MEGALITHISME |
copyright 2010 - D.Leblanc |
LE MEGALITHISME
Quand ? 5000 à 2000 ans avant JC Où ? Ouest européen (Bretagne, Espagne, Irlande, Royaume-Uni)
Du grec « méga » (grande) « lithos », pierre. On désigne essentiellement par ce terme l’architecture religieuse et funéraire de l’ouest européen (Bretagne, Espagne, Irlande, Royaume-Uni) du néolithique récent (architecture datée très approximativement de -5000 à -2000). Par extension, l’ensemble de la civilisation pré-celtique est parfois dénommée ainsi. On sait fort peu de chose sur les civilisations mégalithiques, qui n’ont pas laissé d’écrits. Ce manque d'informations a permis de nombreuses interprétations différentes sur leur culture, et beaucoup de confusion.
Œuvres conservées : les menhirs, dolmens, cromlechs, terrains de pierres levées (etc.) popularisés par l’imagerie d’Epinal, le Romantisme, le revival breton, et même Astérix, sont en fait des ruines, (et souvent des reconstitutions effectuées au fil des millénaires).
Repère proposé : ensemble mégalithique de Stonehenge
une gigantesque horloge de pierre...?
Analyse d'oeuvre Vers - 2000 avant JC, et alors que le mégalithisme disparaît en Europe continentale, le site est complètement remanié : c'est à ce moment là que sont érigés les célèbres 75 monolithes en grés, dont les plus gros pèsent 50 tonnes... Les 30 monolithes du centre forment ce que l'on appelle un cromlech, un cercle composé de pierres levées. Certaines d'entre-elles sont d'une couleur qui tire vers le bleu, ce qui a sans doute de l'importance pour la compréhension de l'ensemble. Stonehenge a été décrit pour la première fois par l'historien romain Strabon : « Il y a au-delà de la Celtique, dans l'Océan, une île qui n'est pas moins grande que la Sicile. Cette île, située au nord, est habitée par les Hyperboréens, ainsi nommés parce qu'ils vivent au-delà du point d'où souffle Borée. (…) On voit dans cette île une vaste enceinte consacrée à Apollon, ainsi qu'un magnifique temple, de forme ronde, orné de nombreuses offrandes. » Au Moyen-âge, le site est considéré comme "l'oeuvre du diable", mais deviendra néanmoins vite touristique ; le roi d'Angleterre Charles 1er en personne le visite en 1621, et demande à l'architecte royal (Inigo Jones) d'en établir un relevé topographique(ci-dessous). Plan de Stonehenge réalisé par Inigo Jones en 1621
Pendant longtemps, le site de Stonehenge, de même que l'ensemble des menhirs, dolmens et Cromlech d'Europe, fut attribués à la civilisation celte, donc aux druides. Nous savons maintenant que ces monuments sont bien plus anciens, et ont été réalisés par les peuples autochtones, et non par les "envahisseurs" celtes. Cependant, ceux-ci semblent avoir eu beaucoup de respect pour ces constructions, et il n'est pas impossible qu'ils les aient en quelque sorte "recyclées" dans leurs propres cultes.
Il semble avéré que la construction du lieu se soit faite par rapport aux solstices, et obéisse plus généralement à une logique "astronomique", avec par exemple une fonction prédictive des cycles lunaires. De là à suggérer que Stonehenge soit avant tout une gigantesque horloge de pierre...
Stonehenge sur Google Street View
|